La qualité nutritive de l’eau – Ibn Al-Qayyim

La qualité nutritive de l’eau

Ibn Al-Qayyim

 

 

وَجَعَلْنَا مِنَ ٱلْمَآءِ كُلَّ شَىْءٍ حَىٍّ

“Nous avons créé toute chose vivante à partir de l’eau” 
Sourate Al-Anbiyâ- v.30.

Comment donc renier la nutrition par ce qui est absolument la substance de toute vie ?

Ils ont aussi dit : Nous voyons que lorsque l’assoiffé se désaltère par de l’eau froide, il retrouve ses forces, son entrain, et son mouvement ; se dispense de nourriture, et se contente du minimum. Nous voyons également que l’assoiffé ne profite pas d’une grande quantité de nourriture, et n’y trouve ni force ni nutrition. Nous ne renions pas que l’eau transporte la nourriture à toutes les parties du corps, à tous les organes et que cela ne peut se faire sans elle. Mais nous rejetons les propos de ceux qui nient à l’eau toute propriété nutritive, et cela est pour nous proche du reniement des choses connues de manière intuitive.

D’autres ont nié la propriété nutritive de l’eau en disant qu’elle n’est pas suffisante et ne remplace pas la nourriture, n’augmente pas le développement des membres et ne leur procure pas ce qu’ils ont perdu par la décomposition par la chaleur, et d’autres choses encore que ne renient pas ceux qui soutiennent les propriétés nutritives de l’eau ; mais eux la considèrent nutritive de par sa nature, sa douceur et sa fluidité, et la nutritions de toute chose en fonction d’elle. On constate que l’air humide er frais a des propriétés nutritive, de même que la bonne odeur apporte une forme de nutrition, donc la nutrition par l’eau est plus évidente encore.

L’essentiel est que si elle est fraîche et mélangée à une chose sucrée comme le miel, le raisin sec, les dattes, ou le sucre, elle compte parmi les choses les choses profitable qui pénètrent dans le corps.

Elle préserve sa santé, c’est pourquoi la boisson préférée du Messager d’Allah ﷺ était la boisson fraîche et sucrée. Alors que l’eau tiède fait gonfler le ventre et agit de manière opposée.

Puisque l’eau qu’on laisse reposer est meilleure qu’au moment où on la puise, le Prophète ﷺ dit en entrant dans le jardin de Abû Al-Haytham Ibn At-Tîhân :“Y a-t-il de l’eau qui a reposé dans une outre ?” Il la lui apporta et le Prophète ﷺ en but. Al-Bukhârî le rapporta en ces termes : “Si tu as de l’eau qui a reposé dans une outre sinon nous boirons directement à la source.”
Al-Bukhârî – 56-21 

L’eau qui a reposé est semblable à la pâte fermentée, et l’eau but au moment où on l’a puise est semblable à la pâte non levée, car les particules de terre et de poussière se déposent lorsqu’elle repose un certains temps. On choisissait celle qui avait reposé un certain temps.
‘Â-ishah رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا rapporte :
On puisait de l’eau douce des puits d’eau potable pour le Messager d’Allah ﷺ.

Sahîh Al-Jâmi’ – 4951.

L’eau conservée dans les gourdes et outres est plus douce que celle conservée dans les récipients d’argile, de pierre et autre, surtout les récipients en cuir, c’est pourquoi le Prophète ﷺ a demandé de l’eau qui ait reposé dans une outre, en dehors de tout autre récipient. Si l’eau entreposée dans les outres et gourdes de cuir a une certaine douceur, c’est en raison des pores ouverts par lesquels l’eau respire.
C’est pourquoi l’eau entreposée dans l’argile et qui permet à l’eau de respirer est plus douce et plus froide que celle qui est dans des vases imperméables.

Que les éloges et le salue d’Allah soient sur la plus parfaite des créatures, à l’âme la plus noble et la voie la meilleure en toute chose. Il a orienté sa Communauté vers les meilleures des choses et la plus utile pour les cœurs et les corps, ce bas monde et l’au-delà.

 

Extrait tiré du livre :

L’authentique de
LA MÉDECINE PROPHÉTIQUE

Écrit Par Ibn Al-Qayyim

Pages- 183/184 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 28 avis)


Retranscription autorisée par les Éditions Tawbah.

Partenaire: