Les quatre types d’amour qu’il est obligatoire de distinguer – Ibn Al-Qayyim


Les quatre types d’amour qu’il est

obligatoire de distinguer

Ibn Al-Qayyim

 

 

Il existe quatre types d’amour qu’il est obligatoire de distinguer, car ceux qui se sont égarés l’ont été en raison de l’absence de distinction en cela :

• Le premier est l’amour d’Allah, qui ne suffit pas à lui seul pour sauver du châtiment d’Allah et obtenir Sa récompense, car les polythéistes, les adorateurs de la croix, les juifs, et autres aiment Allah.

• Le deuxième est l’amour de ce qu’aime Allah, et c’est cet amour qui fait entrer en islam et sortir de la mécréance. L’homme le plus aimé d’Allah est celui dont cet amour est le plus fort et le plus intense.

• Le troisième est l’amour pour Allah et en Allah, et c’est un corollaire de l’amour pour ce qu’il aime, et on ne peut aimer réellement ce qu’il aime, qu’en aimant en Lui et pour Lui.

• Le quatrième est l’amour avec Allah, et c’est là l’amour polythéiste, et toute personne qui aime une chose avec Allah et non pour Lui, en raison de Lui, ou en Lui, aura fait de cette chose un égal à Allah, et c’est là un amour polythéiste.

Reste un cinquième type qui ne concerne pas notre sujet et qui est l’amour naturel qui correspond au penchant de l’homme pour ce qui concorde avec sa nature, comme l’amour de l’assoiffé pour l’eau, de l’affamé pour la nourriture, du sommeil, de l’épouse et de l’enfant. Cet amour n’est blâmé que s’il distrait de la mention d’Allah et détourne de Son amour, comme Allah سبحانه و تعالى dit :

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تُلْهِكُمْ أَمْوَٰلُكُمْ وَلَآ أَوْلَٰدُكُمْ عَن ذِكْرِ ٱللَّ

Ô vous les croyants ! Ne soyez pas distraits de la mention d’Allah par vos biens et vos enfants.
Sourate Al-Munâfiqûn, v.9.

رِجَالٌۭ لَّا تُلْهِيهِمْ تِجَٰرَةٌۭ وَلَا بَيْعٌ عَن ذِكْرِ ٱللَّ

Des hommes que le commerce et la vente ne distraient pas de la mention d’Allah.
Sourate An-Nûr, v.37.

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Extrait tiré du livre :

Péchés et Guérison

Écrit Par Ibn Al Qayyim

Page 258 – Édition Tawbah

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Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 14 avis)

 

Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

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