Quelques conseils généraux pour préserver la santé – Ibn Al-Qayyim

Quelques conseils généraux
pour préserver la santé

Ibn Al-Qayyim

 

 

Il m’a semblé bon de conclure ce chapitre par une partie concise de grande utilisé, contenant des avertissements et des conseils généraux et bénéfiques afin de compléter le bienfaits de ce livre.
Ibn Mâsawayh a consacré un chapitre dans son livre Al-Mahâdhir que je cite ici en ses termes.
Il dit : 

Celui qui mange de l’oignon quarante jours et se voit couvert de tâches ne doit blâmer que sa personne.

Celui qui pratique une saignée (Fasd) et mange un aliment salé, puis se voit atteint de vitiligo ou de gale, ne doit blâmer que sa personne.

Celui qui rassemble dans son estomac œuf et poisson et se voit frappé d’hémiplégie ou paralysie faciale, ne doit blâmer que sa personne.

Celui qui entre au hammam le ventre plein et se voit frappé  d’hémiplégie ne doit blâmer que sa personne.

Celui qui rassemble dans son estomac lait et poisson, et se voit atteint de lèpre ou de goutte, ne doit blâmer que sa personne.

Celui qui rassemble dans son estomac lait et jus alcoolisé (Nabîdh) et se voit atteint de lèpre ou de goutte, ne doit blâmer que sa personne.

Celui qui a une éjaculation nocturne et n’accomplit pas le lavage (Ghusl) jusqu’à avoir un rapport charnel avec son épouse, et que naît un enfant fou ou infirme, ne doit blâmer que sa personne.

Celui qui mange des œufs durs et froid, et s’en remplit le ventre, puis se voit atteint d’asthme ne doit blâmer que sa personne.

Celui qui a un rapport charnel et n’attend pas d’évacuer tout le sperme, puis se voit atteint de calculs, ne doit blâmer que sa personne.

Celui qui se regarde dans le miroir la nuit et se voit atteint de paralysie faciale ou d’une maladie, ne doit blâmer que sa personne.

Ibn Bakhtayshû’ a dit : Prends garde de réunir œuf et poisson car cela donne des coliques, des gaz, des hémorroïdes, et des maux de dents.

Manger des aliments salés avec du poisson salé, et pratiquer une saignée après le hammam, provoque vitiligo et gale.

Manger régulièrement les reins d’ovins irrite la vessie.

Se laver avec de l’eau froide, après avoir mangé du poisson frais, provoque l’hémiplégie.

Avoir un rapport charnel avec une femme en état de menstrues provoque la lèpre, et le rapport charnel sans éjaculation amène des calculs.

Hippocrate a dit :

Peu de ce qui est nuisible est meilleur que l’abondance de ce qui est utile. 

Il dit aussi :

Préservez votre santé en délaissant la paresse face à la fatigue, et en délaissant la satiété de nourriture et de boisson.

Un sage a dit : Celui qui veut être en bonne santé, qu’il choisisse une bonne nourriture, mange au besoin, boive quand il a soif, boive peu d’eau, s’allonge après le déjeuner, marche après le dîner, et n’aille pas dormir sans être aller aux toilettes, et qu’il prenne garde d’entrer au hammam en étant repu. Une fois en été est meilleure que dix fois en hiver, manger de la viande salée et sèche pendant la nuit aide à la disparition.

Partager cet article avec vos proches :

 

Extrait tiré du livre :

L’authentique de
LA MÉDECINE PROPHÉTIQUE

Écrit Par Ibn Al-Qayyim

Pages 322/323 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 28 avis)


Retranscription autorisée par les Éditions Tawbah.

Partenaire: