Qu’est-ce que le bon conseil (An-Nasîha) – L’Imam Al-Barbahârî et Shaykh An-Najmi

Qu’est-ce que le bon conseil (An-Nasîha)

L’Imam Al-Barbahârî et Shaykh An-Najmi

 

 

“Il n’est pas permis de cacher un conseil vis-à-vis d’un musulman, pieux ou dépravé
en ce qui concerne la religion.
Celui qui le cache a trompé les musulmans ; et celui qui trompe les musulmans a trompé la religion ; et celui qui trompe la religion a trahi Allah, Son Messager et les croyants.”

Je dis : Le sens de An-Nasîhah (le conseil) est la pureté, la limpidité. On dit qu’on a épuré le lait (Nasaha al-laban) lorsqu’on l’a filtré. C’est là sa définition linguistique.

Dans la religion, cela consiste à informer le musulman de ce qui lui est obligatoire vis-à-vis d’Allah ou de Ses créatures, sans tergiversation ou complaisance. C’est une obligation, bien que cette obligation diffère, et son contraire est la tromperie.

Le Prophète ﷺ a dit : 

La religion est le bon conseil. Nous dîmes : Envers qui ? Il dit : Allah, Son Livre, Son Messager, les gouverneurs musulmans, et la masse [des musulmans]. 
Muslim – 55.

Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ passa devant un étale d’aliments. Il y fit pénétrer sa main et ses doigts sentirent une humidité. Il dit au propriétaire : “Qu’est-ce cela ?” Il répondit : “La pluie est tombée dessus, ô Messager d’Allah.” Il dit : “Et pourquoi n’as-tu pas mis cela dessus afin que les gens le voit ? Celui qui trompe n’est pas des miens.”
Muslim – 102.
La traîtrise dans le commerce en cachant les défauts, et la traîtrise dans la consultation en conseillant à quelqu’un ce qui va porter préjudice à sa religion et sa vie d’ici-bas.

Quant au conseil envers Allah, il consiste en la foi en Lui, Son Unicité, à donner priorité à Son obéissance sur l’obéissance aux créatures, à craindre de se présenter devant Lui, et à garder à l’esprit Sa surveillance en secret et en public.

Le conseil envers Son Livre consiste à le lire, méditer sur ses sens, mettre en pratique ce qu’il contient, et croire aux informations qu’il donne.

Le conseil envers le Messager d’Allah ﷺ consiste à attester de ce dont il à informé, se conformer à ce qu’il a ordonné, à cesser ce qu’il a interdit, et a l’honorer et le révérer, que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui.

Le conseil envers les gouverneurs musulmans consiste à leur obéir en tout ce qui n’est pas une désobéissance à Allah, ne pas les tromper, et pour celui qui le peut, leur envoyer des conseils en secret, car cela est plus à même d’être accepté.

Le conseil envers la masse des musulmans consiste à les appeler à Allah, leur enseigner ce qui est profitable, et les exhorter à délaisser ce qui leur porte préjudice.

Et c’est Allah qui accorde le succès.

Partager cet articles avec vos proches :

 

Extrait tiré du livre :

L’Islam est la Sunna La Sunna est L’Islam
(Sharh As-Sunna)

Écrit Par l’Imam Al-Barbahârî
Commentaire du Shaykh Ahmed Ibn Yahyâ An-Najmî

Pages 144/145 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 1 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: