Les raisons pour lesquelles Allah n’accorde pas son assistance – Ibn Al-Qayyim


Les raisons pour lesquelles Allah
n’accorde pas son assistance

Ibn Al-Qayyim

 

 

Shaqîq Ibn Ibrahîm a dit :
Allah سبحانه و تعالى n’accorde pas Son assistance à Ses créatures pour six raisons :

Distrait pas les bienfaits dont ils jouissent, ils oublient d’en remercier Allah
Ils désirent acquérir la science mais délaissent sa mise en pratique
Ils s’empressent de commettre des péchés mais retardent leur repentir 
Ils mentent à eux-mêmes en fréquentant les pieux, car ils ne les prennent pas comme modèle
Ce bas monde s’éloigne d’eux en leur tournant le dos, mais ils ne cessent de le suivre
L’au-delà vient à eux mais ils s’en détournent 

Je dis quant à moi :
Tout ceci est dû a manque d’amour et de crainte d’Allah, manque qui lui-même est dû à la faiblesse de la certitude, qui elle-même est due à un manque de science, qui lui-même est dû à la médiocrité de l’âme et à sa petitesse qui échange le meilleur pour le moins bon.
En effet, si l’âme était noble et digne, elle n’accepterait pas le moins bon.

Le fondement de tout bien par la grâce d’Allah et Sa volonté repose dans la dignité de l’âme, sa grandeur et sa noblesse. Le fondement de tout mal repose dans sa médiocrité, sa bassesse et sa petitesse.
Allah سبحانه و تعالى a dit : 

قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّىٰهَا ♦ وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّىٰهَا

A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
Sourate Ash-Shams v.9-10.

C’est-à-dire que celui qui l’a ennoblie, l’a fortifiée et la cultivée pas l’obéissance à Allah aura réussi. Quant à celui qui l’aura avilie et rabaissée par la désobéissance à Allah, il sera perdu.

Les âmes nobles ne se satisfont que des choses les plus élevées, les plus méritoires, et les plus dignes de louanges. Quant aux âmes médiocres, elles ne cessent de graviter autour des bassesses et s’y posent comme une mouche qui se poserait sur des ordures. Ainsi, l’âme noble et auguste noble et auguste n’accepte pas l’injustice, les turpitudes, le vol, et la trahison, car elle est bien plus élevée que cela. Quant à l’âme médiocre, vile et abjecte, elle en est tout l’opposé. Toute âme tend vers ce qui lui correspond et lui ressemble.
C’est là d’ailleurs le sens de la parole d’Allah سبحانه و تعالى :

قُلْ كُلٌّۭ يَعْمَلُ عَلَىٰ شَاكِلَتِهِۦ فَرَبُّكُمْ أَعْلَمُ بِمَنْ هُوَ أَهْدَىٰ سَبِيلًۭا

Dis : Chacun agit selon ce qui lui correspond. 
Sourate Al-Isrâ-, v.84.

C’est-à-dire selon ce qui lui convient et ressemble. Chacun agit donc selon la voie qui correspond à son comportement et sa nature. Tout être humain agit en fonction de sa voie, de sa tendance et des habitudes ancrées en lui et qui font partie de sa prime nature. Le dévoyé agit  ainsi comme le lui dicte sa voie à savoir opposer ses péchés aux bienfaits d’Allah et se détourner du Bienfaiteur. Alors que le croyant agit comme le lui dicte sa voie, en remerciant le Bienfaiteur, en L’aimant, en Lui faisant des éloges, en suscitant Son amour, en éprouvant de la pudeur envers Lui, en prenant conscience du fait qu’Il le surveille, en le magnifiant et en reconnaissant Son immensité.

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Extrait tiré du livre :

Les Méditations

Écrit Par Ibn Al-Qayyim

Pages 271/272 – Éditions Tawbah

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Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 11 avis)


Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

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