Rattraper les prières non faites durant la jeunesse – Sheikh Ibn Baz

Rattraper les prières non faites
durant la jeunesse

Sheikh Ibn Baz

 

 

Question : Je suis âgé de 29 ans et j’ai commencé à prier à l’âge de 24 ans et je continue à prier et c’est à Allah que reviennent toutes les louanges et je Le remercie de m’avoir guidé. Je me suis certes précipité de rattraper les prières que je n’ai pas faites depuis l’âge de 15 ans en fonction de mes capacités, mais les avis des gens divergent quant à cela, certains disent : tu n’es pas obligé de les rattraper et le repentir suffit, et d’autres disent : tu es obligé de les rattraper, j’espère un éclaircissement de votre part concernant ma situation.

 

Réponse :
La réponse exacte est que tu n’es pas obligé de les rattraper, et que le repentir sincère suffit et ce repentir se compose d’un profond regret de ce que tu as commis, du fait de devenir assidu à la prière et d’être déterminé à ne plus délaisser la prière, d’après La Parole d’Allah  سبحانه و تعالى.

{Dis à ceux qui ne croient pas, que s’ils mettent fin (à leur mécréance), on leur pardonnera ce qui est passé} – Al-Anfal, v.38.
Et Allah سبحانه و تعالى dit : {Ô croyants ! Repentez-vous tous devant Allah, afin que vous réussissiez} – An-Nour, v.31.
Et Allah سبحانه و تعالى dit : {Ô vous qui croyez ! Repentez-vous sincèrement devant Allah}
At-Tahrim, v.8.

Et d’après la parole du Prophète ﷺ :

L’Islam efface ce qui s’est passé avant et le repentir efface également ce qui s’est passé avant“.
Et sa parole :
Celui qui se repend de son péché est identique à celui qui n’a pas de péché“.

Les versets et les hadiths de ce genre sont nombreux.

Nous demandons à Allah de t’accorder la science dans la religion et de te raffermir sur la vérité et nous te conseillons d’avoir de bonne fréquentations et nous te mettons en garde contre le fait d’avoir de mauvaises fréquentations.

 

Madjmou’ Al Fatawa de Sheikh Ibn Baz p.324-325 / 10.
traduit par Salafislam.

Partager cet article avec vos proches :

pdfsi

Partenaire: