La recherche de la guérison par la prière contre toutes douleurs – Ibn Al-Qayyim

La recherche de la guérison par la prière
contre toutes douleurs

Ibn Al-Qayyim

 

 

Allah سبحانه و تعالى a dit :

وَٱسْتَعِينُوا۟ بِٱلصَّبْرِ وَٱلصَّلَوٰةِ ۚ وَإِنَّهَا لَكَبِيرَةٌ إِلَّا عَلَى ٱلْخَٰشِعِينَ

Et cherchez secours dans la patience et la prière : certes, ma prière est une lourde obligation, sauf pour les humbles.
Sourate Al-Baqarah, v.45.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱسْتَعِينُوا۟ بِٱلصَّبْرِ وَٱلصَّلَوٰةِ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلصَّٰبِرِينَ

Ô vous les croyants ! Cherchez secours dans la patience et la prière, car Allah est avec les patients.
Sourate Al-Baqarah, v.153.

وَأْمُرْ أَهْلَكَ بِٱلصَّلَوٰةِ وَٱصْطَبِرْ عَلَيْهَا ۖ لَا نَسْـَٔلُكَ رِزْقًۭا ۖ نَّحْنُ نَرْزُقُكَ ۗ وَٱلْعَٰقِبَةُ لِلتَّقْوَىٰ

Ordonne à ta famille la prière, et accomplis-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de subsistance ; c’est à Nous de te nourrir. Et la bonne fin est pour la piété.
Sourate Ta-Ha, v.132.

On rapporte que lorsqu’une chose peinait le Prophète ﷺ il se précipitait vers la prière.
Sâhîh Abû Dâwud – 1319.

Nous avons déjà mentionné la recherche de la guérison par la prière contre toutes les douleurs, avant qu’elles ne s’installent.

La prière est un moyen d’amener la subsistance, préserver la santé, repousser les préjudices, dissiper les maux, renforcer le cœur, blanchir le visage, réjouir l’âme, dissiper la paresse, activer les membres, augmenter les forces, élargir la poitrine, nourrir l’esprit, illuminer le cœur, préserver le bienfait, repousser la vergence, apporter la bénédiction, éloigner Satan et rapprocher du Tout Miséricordieux.

De manière générale, elle a un effet étonnant dans la préservation de la santé du corps et du cœur, leur renforcement et le repoussement des matières mauvaises. Si deux hommes sont atteints d’une infirmité, d’une maladie, d’une épreuves ou d’une catastrophe, la part de celui qui prie sera moindre et sa fin sera meilleure.

La prière a un effet étonnant dans le repoussement des maux de ce bas monde, surtout si on lui accorde son droit et qu’on l’accomplit parfaitement, extérieurement et intérieurement. On n’a pas éloigné de maux de la vie présente et de l’au-delà, et apporté de leurs bienfaits par une chose meilleure que la prière. Le secret en est que la prière est un lien avec Allah سبحانه و تعالى, et c’est en fonction du lien du serviteur avec son Seigneur سبحانه و تعالى que les portes des bienfaits s’ouvriront devant lui, que les causes des maux cesseront, et que les subsistances de la réussite venant de son Seigneur سبحانه و تعالى seront abondantes, de même que la préservation  et la santé, le gain et la richesse, le repos et la félicité, les joies et les agréments.
Tout cela sera devant lui et viendra vers lui.

 

Extrait tiré du livre :

L’authentique de
LA MÉDECINE PROPHÉTIQUE

Écrit Par Ibn Al-Qayyim

Pages 300/301 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 28 avis)


Retranscription autorisée par les Éditions Tawbah.

Partenaire: