Rechercher la science pour Allah Seul – Cheikh Sâlih ibn ‘Abdul-‘Azîz Âl ach-Cheikh

Rechercher la science
pour Allah Seul*

Cheikh Sâlih ibn ‘Abdul-‘Azîz Âl ach-Cheikh

 

 

Étudier les sciences islamiques implique de se parer d’un grand nombre de nobles caractères. Cela nécessite également de se rappeler des principes fondamentaux sur lesquels se base le savoir religieux, du comportement que l’étudiant doit adopter, mais aussi de la méthode à suivre dans l’étude des sciences religieuses.
Ceci est l’objet de la 2ème conférence intitulée :  “La méthodologie dans l’étude des sciences religieuses.”

L’étudiant doit sans arrêt surveiller la sincérité de son intention envers Allah ﷻ, pendant qu’il acquiert le savoir ou le dispense.

Cette intention sincère est décrite par l’imam Ahmad¹ en ces termes :
Une intention sincère dans la quête du savoir religieux consiste à chercher à se débarrasser de sa propre ignorance.

Il s‘agit donc d’étudier dans le but de dissiper sa propre ignorance. En d’autres termes, il s’agit d’adorer Allah ﷻ en acquérant le savoir, dans le but de faire disparaître l’ignorance inhérente à la condition humaine.

Si, par la suite, l’étudiant désire diffuser le savoir religieux, il doit ajouter à son intention originelle celle de dissiper l’ignorance des autres, en transmettant le message d’Allah ﷻ, Ses Paroles et celles de Son messager. Si cette intention est sans cesse présente chez le croyant et l’étudiant, c’est un grand bien. En effet, il se remettra ainsi toujours en question concernant les sciences qu’il étudie.

Cette recherche du savoir lui sera comptée comme un acte d’adoration perpétuel si son intention est vraiment vouée à Allah ﷻ.

A ce sujet, le Prophète ﷺ a dit :
Toutes les créatures invoquent le pardon d’Allah en faveur du savant, même les poissons dans les profondeurs de l’océan.
Rapporté par Abû Dâwûd – 3641, At-Tirmidhî – 3535, Ibn Mâjah – 233 d’après Abû Ad-Dardâ’. Cheikh Al-Albânî l’a autentifié dans Sahîh Abî Dâwûd.

¹[NdT] – L’imam Ahmed bin Muhammad bin Hanbal Abū ‘Abd Allāh al Shaybānī (né en 780 – mort en 855 à Bagdad) est des quatre imams des écoles de jurisprudence.
* Tous les titres de chapitres et de parties ont été ajoutés par l’éditeur.

 

Extrait tiré du livre :

Comment apprendre sa religion ?

Conférence du Cheikh
Sâlih ibn ‘Abdul-‘Azîz Âl ach-Cheikh

Pages 9/10 – Éditions Anas

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 14 avis)

 

Retranscription autorisée par les éditions Anas.

Partenaire: