Recommandations précieuses afin de ne pas tomber dans les filets des innovateurs – L’Imam Al-Barbahârî et Shaykh An-Najmi

Recommandations précieuses
afin de ne pas tomber dans les filets
des innovateurs

L’Imam Al-Barbahârî et Shaykh An-Najmi

 

 

“Considère bien, qu’Allah te fasse miséricorde, tous ceux dont tu entends les propos, surtout parmi les gens de ton époque. Ne te hâte pas, et n’adoptes rien d’eux avant d’avoir interrogé et regardé si l’un des Compagnons du Prophète ﷺ ou un savant a palé de cela…”

Je dis : qu’Allah fasse miséricorde à l’auteur. Par ces propos, il a indiqué le bien, il a commandé la pondération concernant les choses nouvelles.

Donc si tu entends quelqu’un appeler à la voie des Frères musulmans, ne t’empresse pas d’accepter, et ne prends pas ses éloges de cette voie.
Si tu entends quelqu’un appeler aux voies de As-Surûriyyah, Al-Qutbiyyah ou au Tablîgh, ne t’empresse pas d’accepter et ne t’y précipite pas avant d’interroger, de regarder, de rechercher, de réfléchir et de chercher auprès de ceux qui connaissent cette voie et n’y ont pas adhéré, ou auprès de ceux qui y ont adhéré et l’ont délaissée, ou encore ceux qui ont lu à ce sujet, jusqu’à ce que la réalité t’apparaisse.
Si tu t’empresses, tu tombera dans le gouffre et le filet de l’esprit partisan qui veut te dominer et t’amener à ses rangs, et ainsi tu deviendras innovateur et défendra les innovateurs.

Nous sommes à Allah et vers Lui nous retournerons, combien de victimes de ces voies en raison de l’empressement vers elles, et combien de victimes sont tombées dans leurs pièges avant d’en connaître leurs travers, et c’est pourquoi elles y sont tombées.

Ainsi, je te mets en garde, tout comme t’a mis en garde l’auteur de ce texte, c’est-à-dire l’auteur de l’ouvrage Sharh As-Sunnah. Je te mets en garde contre l’empressement vers ces groupes, et je t’appelle à la pondération et la recherche. Prends les ouvrages critiques de ces groupes. Prends ces livres et lis à propos de ces groupes avant d’y entrer. Si tu trouves la vérité, ne choisis rien d’autre que cela, car lorsque tu seras placé dans la ta tombe, tu ne seras interrogé que sur le Messager d’Allah ﷺ et ton islam ne sera valide que si tu attestes de l’Unicité d’Allah. Tu ne seras pas interrogé sur untel, ou unetelle, donc crains Allah te prends garde de tomber dans les conséquences fâcheuses de l’appartenance à ces groupes, car tu regretteras d’y être tombé, soit dans ce monde, soit dans l’au-delà, et tu n’obtiendras aucune compensation si tu tombes dans la ruine et la perdition. Par Allah, aucune !

Et Allah سبحانه و تعالى dit : 

وَٱلْعَصْرِ ♦ إِنَّ ٱلْإِنسَٰنَ لَفِى خُسْرٍ ♦ إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلْحَقِّ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلصَّبْرِ

Par le Temps ! L’homme court à sa perte, sauf ceux qui croient accomplissent de bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience. 
Sourate Al-‘Asr, v.1-3.

Et c’est Allah qui accorde le succès. 

Partager cet articles avec vos proches :

 

Extrait tiré du livre :

L’Islam est la Sunna La Sunna est L’Islam
(Sharh As-Sunna)

Écrit Par l’Imam Al-Barbahârî
Commentaire du Shaykh Ahmed Ibn Yahyâ An-Najmî

Pages 43/44 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 1 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: