Les règles religieuses concernant les spécificités liées au Prophète ﷺ – An-Nawawî

Les règles religieuses concernant
les spécificités liées au Prophète ﷺ

An-Nawawî

 

 

Le premier :
[Al-Juwaynî] Imâm Al-Haramyn a dit : Les grands savants ont rappelé que citer les divergences au sujet des spécificités du Prophète ﷺ est une incohérence en laquelle il n’y a aucun profit, car aucune règle complète et nécessaire n’y est liée.

La divergence n’existe que concernant les points sur lesquels on ne peut authentifier une règle, eton ne peut pratiquer d’analogie sur les spécificités, il faut se cantonner à se conformer aux Textes. Diverger au sujet de ce sur quoi il n’y a pas de Textes est une volonté de connaître l’Invisible en laquelle il n’y a aucun profit.

Le deuxième :
As-Sîmarî a dit : Abû ibn Khayrân a interdit de parler des spécificités du Prophète ﷺ car c’est une chose qui a pris fin, mais les autres de nos compagnons ont été d’avis qu’il n’y avait aucun mal en cela. Cet avis est l’avis le plus juste, car ce n’est qu’un surplus de science.

Voilà ce qu’ont dit nos compagnons, et ce qui est juste est que citer ses spécificités est plus que permis mais recommandé, et si l’on disait que cela était obligatoire nous ne serions pas très loin de la vérité. Il n’y a aucune unanimité entre les savants pour l’interdire, et si un ignorant voit une spécificité authentique du Prophète ﷺ et la met en pratique pour lui ressembler, il suffit de lui expliquer que personne en dehors du Prophète ﷺ ne peut pratiquer cette chose.
Et y-a-t-il un profit plus grand que celui-ci ?

Quant aux spécificités qui n’ont aucune utilité de nos jours, elles sont extrêmement peu nombreuses. Et aucun chapitre de Fiqh n’en est [complètement] exempt, pour l’exercice, l’apprentissage et la vérification d’une question, comme il est dit dans la science de l’héritage : Imaginons un grand-père lassant derrière lui cent héritiers, ou d’autres [énoncés] de ce genre.

Et Allah عز وجل est Celui qui accorde le succès. 

Partager cet article avec vos proches :

 

Extrait tiré du livre :

L’Essentiel de la Vie du Prophète ﷺ

Écrit Par l’Imam An-Nawawî

Pages 71/72 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart


Retranscription autorisée par les éditions Tawbah.

Partenaire: