Comment renforcer les fondements de sa foi – Ibn Al-Qayyim

Comment renforcer
les fondements de sa foi

Ibn Al-Qayyim

 

 

Quiconque désire élever sa construction doit en fortifier les fondations, les renforcer et s’en préoccuper en premier lieu.
En effet, la hauteur d’une construction dépend de la fortification des fondements et de leur renforcement.

Les actes et les degrés sont cette construction dont la foi est le fondement.

Plus le fondement est ferme, plus il supportera la construction qui pourra alors s’élever. Si une partie de la construction s’écroule, on pourra alors facilement la reconstruire. Si en revanche le fondement n’est pas inébranlable, la construction ne pourra s’élever, ni même être stable. Et si une partie des fondements s’effondre, toute la construction s’écroulera ou presque.

Le sage aura pour ambition de fortifier et de renforcer les fondations.
Quant à l’ignorant, il tente d’élever sa construction sans fondements : très vite, son bâtiment s’effondrera.
Allah سبحانه و تعالى dit : 

أَفَمَنْ أَسَّسَ بُنْيَٰنَهُۥ عَلَىٰ تَقْوَىٰ مِنَ ٱللَّهِ وَرِضْوَٰنٍ خَيْرٌ أَم مَّنْ أَسَّسَ بُنْيَٰنَهُۥ عَلَىٰ شَفَا جُرُفٍ هَارٍۢ فَٱنْهَارَ بِهِۦ فِى نَارِ جَهَنَّمَ

Lequel est plus méritant ? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l’agrément d’Allah, ou bien celui qui a placé les assises de Sa construction sur le bord d’une falaise croulante et qui s’écroulera avec lui dans le feu de l’Enfer ?
Sourate At-Tawbah, v.109.

Les fondations sont aux œuvres ce que les forces sont au corps humain.

Si les forces sont vigoureuses, elle supporteront le corps et empêcheront que beaucoup de maux ne l’atteignent. Si les forces sont faibles, elles auront du mal à supporter le corps et les maladies frapperont ce dernier de plein fouet.

Fais donc en sorte que ta construction repose sur les fondations de la foi. Si les parties supérieures de ta construction  ou son plafond tombent en décrépitude, il te sera plus facile de les rénover que d’avoir à faire avec l’effritement des fondations.

Ces fondations sont constituées de deux choses :

La première : Connaître avec précision Allah, Ses ordres, Ses noms et attributs.

La seconde : Obéir exclusivement et avec soumission à Allah et Son messager en dehors de tout autre être.

Ces fondations sont tout ce qu’il y a de plus solide pour qui veut élever sa construction. C’est en fonction de ces fondations que la construction peut s’ériger aussi haut qu’on le désire.
Affermis donc tes fondations, préserve tes forces, pratique régulièrement la diète, pratique la purge* si tu en ressens en toi un surplus d’humeurs, chemine avec modération et tu atteindras ton but.
*La purge désigne le repentir et le surplus d’humeur, les péchés. [Ndt]

Si en revanche tes forces sont faibles, les substances néfastes toujours présentes et que tu ne pratiques pas la purge :

Tu peux dire adieu à la vie
Car elle vient t’annoncer son départ imminent 

 

Extrait tiré du livre :

Les Méditations

Écrit Par Ibn Al-Qayyim

Pages 242/243 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 11 avis)


Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: