Réplique à ceux qui réfutent les noms et les attributs ou qui en réfutent une partie – Sheikh Al Fawzan


Cours n° 18

Réplique à ceux qui réfutent les noms et les attributs ou qui en réfutent une partie

Ceux qui réfutent les noms et attributs se divisent en trois groupes :

→ Al-jahmiya: ce sont les adeptes de Al-djahm ibn safawn. Ils réfutent l’ensemble des noms et attributs.

→ Al-mou’tazila : ce sont les adeptes de Wassil ibn ‘ata qui s’était isolé des cours de al-Hassan al-Basri. Ils attestent que les noms sont des termes dénués de tout sens. Ils réfutent l’ensemble des attributs.

→ Al-ash3ariya et Al-matouridiya et leurs adeptes. Ils attestent les noms et quelques attributs et réfutent le reste.

La présomption sur laquelle ils ont édifié leur école de pensée est, d’après eux, de fuir l’anthropomorphisme (tachbih). Et ceci, parce que les créatures sont nommées par quelques noms (d’Allah), et qu’ils sont décrits par ses mêmes attributs. Alors, l’association dans les termes de ses noms et attributs ainsi que leurs sens, implique une association dans leurs réalités. Ceci suppose l’anthropomorphisme, d’après leurs avis. Ils se sont rattachés par rapport à cela à deux choses :

Interprétation du sens des termes des noms et attributs contrairement à leurs apparences, comme l’interprétation du visage (wadj) par l’entité, ou les mains par le bienfait.

Délaisser la compréhension du sens de ces termes à Allah, ils disent : “Allah connaît lui seul leurs significations” tout en croyant qu’ils ne sont pas suivant leurs apparences.

Les premiers qui furent connus pour leur réfutation des noms et attributs : Quelques polythéistes arabes, sur qui Allah a fait descendre :

 كَذَلِكَ أَرْسَلْنَاكَ فِي أُمَّةٍ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهَا أُمَمٌ لِتَتْلُوَ

عَلَيْهِمْ الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَهُمْ يَكْفُرُونَ بِالرَّحْمَنِ

« Ainsi, nous t’envoyons dans une communauté que d’autres ont précédée, pour que tu leur récites ce que nous te révélons, cependant qu’ils ne croient pas au tout miséricordieux » (Le tonnerre – 30)

La cause de la révélation de ce verset : Lorsque Qouraich (Tribu natale du prophète) entendit le prophète  صلى الله عليه وسلم  citer le nom “Le tout Miséricordieux” (a-Rahman), elle réfuta ce nom. Alors Allah fit descendre : « cependant qu’ils ne croient pas au tout miséricordieux ». Ibn Jarrir cite que cela se passa durant le pacte de Houdaibiya lorsque le messager écrivit à propos du pacte qui fut traité entre eux et le prophète  صلى الله عليه وسلم  : “Au nom d’Allah le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux” Quouraich dit alors : “Pour ce qui est de “le tout Miséricordieux” nous ne le reconnaissons pas”.

Ibn jarrir rapporte également d’Ibn abbas  رضي الله عنه: “Le prophète  صلى الله عليه وسلم  invoquait (Allah) en prosternation, il dit : “Au nom du très Miséricordieux, du tout Miséricordieux”, les polythéistes dirent alors : “Celui-là prétend qu’il invoque un seul (Dieu), alors qu’il en invoque deux”. Allah fit alors descendre :

 قُلْ ادْعُوا اللَّهَ أَوْ ادْعُوا الرَّحْمَنَ أَيّاً مَا تَدْعُوا فَلَهُ الأَسْمَاءُ الْحُسْنَى

« Dis : ‘Invoquez Allah, ou invoquez le tout miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, il a les plus beaux noms » (Le voyage nocturne – 110)

 

Il dit dans la sourate le discernement :

 وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ اسْجُدُوا لِلرَّحْمَنِ قَالُوا وَمَا الرَّحْمَنُ

« Et quand on leur dit : ‘Prosternez-vous devant le Tout Miséricordieux’, ils disent : ‘Qu’est-ce donc que le Tout Miséricordieux?’ » (60)

Les polythéistes sont les prédécesseurs des jahmiya, des mou’tazila et des ach3ar’ia, ainsi que toute personne niant les noms et attributs qu’Allah et son prophète صلى الله عليه وسلم ont attestés. Quels mauvais prédécesseurs pour de bien détestables successeurs !!!

♦ Réplique de différents aspects :

→ Premier aspect:

Allah, le Très-Haut s’est attesté des noms et des attributs et son prophète صلى الله عليه وسلم  lui les a attestés, alors les nier tous ou en partie revient à nier ce qu’Allah a attesté. Ce n’est autre que s’opposer à Allah et son prophète.

 Deuxième aspect :

La présence de ces attributs chez les créatures, ou la dénomination de certaines créatures par ces noms, n’implique aucunement la ressemblance entre ces créatures et Allah. Allah possède des noms et des attributs qui lui son propre. Les créatures possèdent des noms et des attributs qui leur sont propres.

Allah possède une essence, entité qui ne ressemble pas à l’essence des créatures, ainsi, il a des noms et attributs qui ne ressemblent pas à ceux des créatures. L’association dans l’appellation et le sens global n’induit pas l’association dans la nature même. Allah s’est nommé comme étant le savant et il a nommé certaines de ses créatures comme étant des savants :

 وَبَشَّرُوهُ بِغُلامٍ عَلِيمٍ                         

« Et ils lui annoncèrent [la naissance] d’un garçon plein de savoir » (Celles qui éparpillent – 28)

C’est à dire : Isaac.

Il nomma un autre comme étant doux :

 فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلامٍ حَلِيمٍ                         

« Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un doux garçon (halim) » (Les rangées – 101)

C’est-à-dire Ismail.

Les noms “savant” et “doux” attribués à Isaac et Ismail dans ces deux versets ne sont pas semblables lorsqu’ils sont employés pour designer Allah.

Il s’est nommé:

 إِنَّ اللَّهَ كَانَ سَمِيعاً بَصِيراً                         

« Allah est certes le très entendant, le très voyant » (Les femmes – 58)

et a nommé certaines de ses créatures : entendant et voyant:

 إِنَّا خَلَقْنَا الإِنسَانَ مِنْ نُطْفَةٍ أَمْشَاجٍ نَبْتَلِيهِ فَجَعَلْنَاهُ سَمِيعاً بَصِيراً                         

« En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l’épreuve. [C’est pourquoi] Nous l’avons fait entendant et voyant. » (L’homme-2)

Ce n’est pas ce voyant et entendant (attributs pour désigner l’être humain) comme le voyant et l’entendant (attributs pour désigner Allah).

Il s’est nommé le très clément (raouf), le tout miséricordieux (rahim)

 إِنَّ اللَّهَ بِالنَّاسِ لَرَءُوفٌ رَحِيمٌ                         

 

 

« Car Allah est Plein de bonté (raouf) et de miséricorde (rahim) envers les hommes » (Le pèlerinage – 65)

Et il a désigné des serviteurs comme étant compatissants et miséricordieux:

 لَقَدْ جَاءَكُمْ رَسُولٌ مِنْ أَنفُسِكُمْ عَزِيزٌ عَلَيْهِ                         

مَا عَنِتُّمْ حَرِيصٌ عَلَيْكُمْ بِالْمُؤْمِنِينَ رَءُوفٌ رَحِيمٌ                         

« Certes, un Messager pris parmi vous est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant (raouf) et miséricordieux (rahim) envers les croyants. » (Le repentir – 128)

Ce n’est pas ce clément et miséricordieux (attributs pour désigner l’être humain) comme le Clément et le Miséricordieux (attributs pour désigner Allah).

De même, il s’est décrit par des attributs et a décrit ses serviteurs par ce qui est d’équivalent. L’exemple de cela:

 وَلا يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِنْ عِلْمِهِ                         

« Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut »(La vache – 255)

Il s’est qualifié comme possédant la science et a qualifié ses serviteurs de même :

 وَمَا أُوتِيتُمْ مِنْ الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً                          

« Et on ne vous a donné que peu de science »(Le voyage nocturne – 85)

 وَفَوْقَ كُلِّ ذِي عِلْمٍ عَلِيمٌ                           

« Et au-dessus de tout homme détenant science il y a en un plus savant » (youssouf – 76)

  قَالَ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ                           

« Tandis que ceux auxquels la science a été donnée dirent » (Le récit – 80)

Il s’est décrit comme étant le très fort :

 إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ                         

« Allah est assurément Fort et Puissant » (Le pèlerinage – 40)

 إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ                          

« En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable » (Celles qui éparpillent – 58)

De même,  il décrit ses serviteurs :

 اللَّهُ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ ضَعْفٍ ثُمَّ جَعَلَ مِنْ بَعْدِ ضَعْفٍ                         

قُوَّةً ثُمَّ جَعَلَ مِنْ بَعْدِ قُوَّةٍ ضَعْفاً وَشَيْبَةً                         

« Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles ; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse : Il crée ce qu’Il veut et c’est Lui l’Omniscient, l’Omnipotent » (Les romains – 54)

Il est connu que les noms d’Allah et ses attributs lui sont propres et lui conviennent comme il se doit. Les noms des créatures sont propres à eux et leur correspondent. L’association de ces mots au niveau de leurs désignations et leurs significations n’impliquent pas l’association dans leurs natures, car il n’y a aucune similitude entre les dénominations et les descriptions, ceci est de toute évidence, louange à Allah.

→ Troisième aspect :

Celui qui ne possède pas d’attributs parfaits n’est pas apte à être une divinité. C’est en ce sens qu’Ibrahim dit à son père :

 إِذْ قَالَ لأَبِيهِ يَا أَبَتِ لِمَ تَعْبُدُ مَا لا يَسْمَعُ                              

وَلا يُبْصِرُ وَلا يُغْنِي عَنْكَ شَيْئاً                                 

« Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n’entend ni ne voit, et ne te profite en rien ? » (Marie – 42)

Allah répliqua à ceux qui ont adoré le veau :

 أَلَمْ يَرَوْا أَنَّهُ لا يُكَلِّمُهُمْ وَلا يَهْدِيهِمْ سَبِيلاً                         

« N’ont-ils pas vu qu’il ne leur parlait point et qu’il ne les guidait sur aucun chemin ? » (Les limbes – 148)

 Quatrième aspect :

Attester les attributs (d’Allah) est synonyme de perfection et les nier est synonyme d’imperfection. Celui qui ne possède pas d’attribut est soit néant ou soit imparfait et Allah est exempt de toute imperfection.

→ Cinquième aspect :

Interpréter les attributs contrairement à leur sens apparent n’est issue d’aucune preuve, ceci est donc vain.

Le fait d’ignorer et de remettre le sens des attributs à Allah (tafwidh) revient à dire qu’Allah nous a conversé en des termes, dans le Coran, dont nous ne pouvons comprendre les sens, tout en sachant qu’il nous a ordonné de l’invoquer par ses noms : comment peut-on alors l’invoquer avec des termes incompréhensibles !!! Il nous a également ordonné de méditer sur l’ensemble (des versets) du Coran : comment peut-on réfléchir sur ce dont nous ne comprenons la signification !!!

Tout ceci nous éclaircit sur le fait qu’il est indispensable d’attester les noms d’Allah et ses attributs suivant l’aspect convenant à Allah tout en écartant toutes ressemblances avec ses créatures comme Allah dit:

 لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ 

« Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant » (La consultation – 11)

⇒ Il a nié toute ressemblance entre son être et les choses et dans un même temps il a attesté qu’il possède une ouie et une audition. Ceci est la démonstration que l’attestation des attributs n’induit pas d’anthropomorphisme et qu’elle est (cette attestation) ainsi que le refus de tout anthropomorphisme une obligation. C’est le sens de la parole des gens de la sounnah et du consensus à propos de l’attestation (ithbat) et de la négation (nafi) dans le domaine des noms et des attributs, c’est-à-dire les affirmer sans anthropomorphisme et les dénuer de tous défauts sans les nier.

 


 

 

Cours de Tawhid

Traduction tiré du livre
‘Aqidat-ul Tawhid de Sheikh Al Fawzan حفظه الله traitant des bases de la croyance d’Ahl Sounnah wa al jama’a.

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