Reviens vers Allah et cherche à Le satisfaire ! – Ibn Al-Qayyim

Reviens vers Allah
et
cherche à Le satisfaire !

Ibn Al-Qayyim

 

 

Celui dans le cœur duquel la vénération d’Allah grandit, si bien qu’il ne puisse Lui désobéir, verra Allah سبحانه و تعالى placer dans le cœur des hommes du respect pour lui afin qu’ils ne l’humilient pas.

Si les racines de la connaissances s’ancrent fermement dans la terre du cœur, pousse alors de l’amour. Et lorsque cet arbre s’enracine et se fortifie, il donne comme fruit l’obéissance à Allah. Ainsi, cet arbre ne cesse de donner ses fruits à tout instant, par la grâce de Son Seigneur.

La première étape des serviteurs est :

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱذْكُرُوا۟ ٱللَّهَ ذِكْرًۭا كَثِيرًۭا ♦ وَسَبِّحُوهُ بُكْرَةًۭ وَأَصِيلًا

Ô vous les croyants ! Évoquez beaucoup Allah et glorifiez-Le matin et soir.
Sourate Al-Ahzâb, v.41-42.

Le second : 

هُوَ ٱلَّذِى يُصَلِّى عَلَيْكُمْ وَمَلَٰٓئِكَتُهُۥ لِيُخْرِجَكُم مِّنَ ٱلظُّلُمَٰتِ إِلَى ٱلنُّورِ

C’est Lui qui fait mention de vous – et Ses anges invoquent Son pardon pour vous – afin de vous sortir des ténèbres vers la lumière.
Sourate Al-Ahzâb, v.43.

Et  la dernière : 

تَحِيَّتُهُمْ يَوْمَ يَلْقَوْنَهُۥ سَلَٰمٌۭ

Leur salutation le jour où ils Le rencontreront sera : “Paix !”
Sourate Al-Ahzâb, v.44.

La terre de la nature saine est spacieuse et accepte ce qu’on y plante. Si on y plante l’arbre de la foi et de la piété, il donne une douceur éternelle [le paradis], et si on y plante l’arbre de l’ignorance et des passions, tous ses fruits seront amers.

Reviens vers Allah سبحانه و تعالى, cherche à Le satisfaire par ce que font tes yeux, ton ouïe, ton cœur et ta langue. Ne t’éloigne pas de Lui par ces quatre choses car personne n’est revenu à Lui par Sa grâce, si ce n’est à travers ces quatre choses, et personne n’a été éloigné de Lui par abandon d’Allah si ce n’est à travers ces quatre choses. Celui [à qui Allah سبحانه و تعالى] accorde le succès entend, voit, parle et saisit [de sa main] [en visant toujours l’agrément] de son Maître. Quant à celui qui est abandonné, cela n’est dû qu’à son âme et ses passions.

 

Extrait tiré du livre :

Les Méditations

Écrit Par Ibn Al-Qayyim

Pages 63/64 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 11 avis)


Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: