Les ruines de la cité du peuple de Lût laissées comme signe et exhortation – Ibn Kathîr

Les ruines de la cité du peuple de Lût
laissées comme signe et exhortation

Ibn Kathîr

 

 

Et Nous avons laissé des signes pour ceux qui réfléchissent

Allah سبحانه و تعالى fit de l’endroit où se trouvait cette cité un lac fétide dont on ne peut tirer profit ni de son eau ni de ce qui l’entoure comme terres en raison de leur mauvaise qualité et leur saleté. Elle devint donc une leçon, un exemple, une exhortation et un signe de la puissance, de l’immensité, et du pouvoir d’Allah lorsqu’Il se venge de celui qui s’oppose à Son ordre, renie Ses Messagers, suit se passions et désobéit à son Maître. C’est également une preuve de Sa miséricorde à l’égard de Ses serviteurs croyants qu’Il sauve des périls et qu’Il fait sortir des ténèbres vers la lumière, comme Allah سبحانه و تعالى dit :

إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَةًۭ ۖ وَمَا كَانَ أَكْثَرُهُم مُّؤْمِنِينَ ♦ وَإِنَّ رَبَّكَ لَهُوَ ٱلْعَزِيزُ ٱلرَّحِيمُ

Il y a là un signe évident ! Mais la plupart d’entre eux ne croient pas. Ton Seigneur est vraiment le Tout-Puissant, le Très Miséricordieux.
Sourate As-Shu’arâ, v.8-9.

“A l’aube, le Cri les saisit. Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d’argile dure.Voilà vraiment des preuves, pour ceux qui réfléchissent ! Elle [cette ville] se trouvait sur un chemin connu de tous. Voilà vraiment un signe pour les croyants !” C’est-à-dire que quiconque observe avec attention et perspicacité verra comment Allah a changé ce pays et ses habitants et comment Il a fait d’une ville habitée et animée, une ville morte et en ruines.

At-Tirmidhî et d’autres on rapporté que le Prophète ﷺ a dit : 

Prenez garde à la perspicacité du croyant, car il voit avec la lumière d’Allah. Il récita ensuite : “Voilà des preuves pour ceux qui savent observer !” et Sa Parole : “Elle [cette ville] se trouvait sur un chemin connu de tous.”
At-Tirmidhî – 3127, hadith déclaré faible par Al-Albanî, voir ad-Da’îfah – 1821.
C’est-à-dire sur une route connue de tous et empruntée jusqu’à aujourd’hui, comme Il dit : “Vous passez certainement devant eux le matin et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas ?” 

Allah سبحانه و تعالى dit : “Et Nous avons laissé les ruines de cette cité comme un signe évident pour les gens qui raisonnent.” et “Nous fîmes sortir de la ville les croyants, Mais Nous ne trouvâmes qu’une seule maison de gens soumis. Et Nous y avons laissé un signe pour ceux qui redoutent le châtiment douloureux.” C’est-à-dire que Nous avons fait de cette ville une leçon et une exhortation pour ceux qui craignent le châtiment de l’au-delà, le Tout Miséricordieux bien qu’ils ne Le voient pas, redoutent de comparaître devant leur Seigneur, préservent leurs âmes des passions, renoncent aux interdits d’Allah et à la désobéissance et craignent de leur ressembler au peuple de Lût. Et quiconque cherche à leur ressembler, même si ce n’est pas totalement, fait partie d’eux, comme quelqu’un a dit :

Même si vous n’êtes pas totalement semblables au peuple de Lût 
Le peuple de Lût n’est pas loin de vous

L’homme raisonnable, s’agace, intelligent et qui craint son Seigneur accomplit les ordres d’Allah سبحانه و تعالى et accepte ce vers quoi le Prophète ﷺ l’a guidé, en assouvissant son désir avec les épouses licites qu’Allah a créées pour lui, ainsi que les esclaves séduisantes. Et il doit prendre garde à ne pas suivre tout démon rebelle, sinon la menace se réaliserait contre lui et il entrerait sous la Parole d’Allah سبحانه و تعالى :

Et ces pierres sont prêtes à frapper d’autres peuples injustes.

Partager cet article avec vos proches :

 

Extrait tiré du livre :

L’Authentique des Récits des Prophètes
(Œuvre Intégrale)

Écrit Par Ibn Kathîr

Pages 325/326 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 12 avis)


Retranscription autorisée par les éditions Tawbah.

Partenaire: