Savoir distinguer les différents types de rêves – Ahmed An-Nâsîr

Savoir distinguer les différents types de rêves

Ahmed An-Nâsîr

 

 

Tout ce que l’on voit en rêve n’est pas une vision véridique, le Prophète ﷺ a montré que les rêves étaient de différents types et qu’il ne fallait pas les mélanger :

“… Les rêves sont de trois types : le rêve pieux est une bonne annonce venant d’Allah, le rêve attristant venant du Diable, et le rêve provenant de ce que l’homme se dit à lui-même… ”
Muslim, Livre des rêves, Sharh An-Nawawî – 15/30, n°2263.

L’auteur du livre Ta’jîl fî ta’bîr ar-ru’yâ (L’empressement dans l’interprétation des rêves) dit :

Si tu demandes : Comment différencier ces trois types de rêves ? Comment puis-je être sûr que cela vient d’Allah, du Diable ou l’âme ? 

Je dis : Par des signes en la personne elle-même, dans le rêve, en son temps, ses circonstances et son aspect.

Si celui qui a eu ce rêve est un croyant pieux, la plupart de ce que qu’il verra viendra d’Allah عز وجل, comme il est dit dans le hadith : 

Celui qui a le rêve le plus véridique est celui qui est le plus véridique en paroles…

Si un mécréant ou un croyant qui mélange (des œuvres pieuses et des péchés), la plupart de ce qu’il verra sera des visions incohérentes, même s’il est possible que le mécréant ou le pervers ait un rêve véridique, mais cela est très rare, comme dans l’histoire du roi dans sourate Yûsuf… Le rêve véridique est clair et sans confusion dont puisse se souvenir celui qu’il l’a eu, c’est comme s’il l’avait (vraiment) vécu, et c’est soit une bonne annonce pour le croyant… soit un advertisement contre un ennemi ou un danger.

Et pour ce qui est du rêve provenant du Diable, il n’est ni clair, il contient des confusions, des peurs, des regrets… il n’a pas de sens défini, et ne contient ni bonne annonce ni avertissement. 

Et si on dort en étant préoccupé par une chose et qu’on la voit en rêve, le plus fréquent est que cela provient de l’âme.

 

Extrait tiré du livre :

L’interprétation Des Rêves
Règles Importantes, Erreurs Courantes
Écrit Par Ahmed An-Nâsîr

Pages 45/46 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 2 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: