Se lancer en une chose avec précipitation et sans réflexion – Al Hâfidh Ibn Hajar Al-Asqalânî

Se lancer en une chose
avec précipitation et sans réflexion

Al Hâfidh Ibn Hajar Al-Asqalânî

 

 

 

1318/ Sahl Ibn Sa’d ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

L’empressement vient de Satan.
Hasan/ At-Tirmidhî – 2012. Voir As-Sahîhah – 4/404.

Enseignements du hadith 

1- [L’empressement (Al-‘Ajalah) consiste à se lancer en une chose sans réflexion et méditation, que cet empressement concerne la croyance, la parole ou les actes. Toute personne qui se lance en une chose sans réflexion s’est empressée. L’empressement fait partie de la nature humaine, en raison de la Parole d’Allah سبحانه و تعالى : L’homme a été créé impatient – Sourate Al-Anbiyâ, v.37.
Sharh Bulûgh Al-Marâm , Livre des thèmes divers, cassette n°13.

2- Concernant les choses qui demandent clairvoyance, meditation et réflexion, il ne convient pas de s’empresser, mais il faut faire preuve de réflexion et de patience, considérer les choses sous tous leurs points de vue, jusqu’à ce qu’apparaissent les signes de leurs conséquences et ce qu’il en adviendra à l’avenir, afin d’espérer ces choses ou non.

3- Emprunter la voie de la sagesse est un moyen de parvenir en cela au succès et d’être préservé des dangers, c’est pourquoi le Législateur sage a encouragé à la consultation (As-Shûrâ) lorsqu’Il dit [en décrivant les croyants] : “ceux qui se consultent à propos de leurs affaires” – Sourate As-Shûrâ, v.38. et Il dit [au Prophète ﷺ : “Et consulte-les” – Sourate Al’Îmrân, v.159.

Allah a également légiféré la prière de consultation et son invocation, afin que le serviteur réunisse entre la consultation d’Allah سبحانه و تعالى et des créatures, et qu’il tire profit de leur consultation et de leurs conseils en cela.

4- Il existe des choses claires pour lesquelles il ne convient pas de tarder, sous peine que le temps qui leur est imparti ne passe et que l’occasion soit manquée. Parmi les plus importantes, l’obéissance à Allah سبحانه و تعالى et l’empressement dans le bien et les adorations.
Allah سبحانه و تعالى dit : “Et hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur, et un Paradis aussi large que les cieux et la terre, préparé pour les pieux” – Sourate Al-‘Îmrân, v.133 ; “Précipitez-vous pour accomplir de bonnes œuvres”– Sourate Al-Mâ-idah, v.48. “Ceux-là s’empressent de faire les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir” – Sourate Al-Mu-minûn, v.61.

Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte :
Un homme vint trouver le Prophète ﷺ et demanda : Quelles sont les aumônes de plus grande récompense ? 
Il répondit : Que tu fasses l’aumône alors que tu es en bonne santé, pingre, que tu crains la pauvreté et espère vivre encore. N’attends pas jusqu’à ce que l’âme parvienne à la gorge et que tu dises alors : ceci pour untel, et cela pour un autre, et je devais ceci à untel.
Al-Bukhârî – 1419 et Muslim – 1032. 

Et les Textes en ce sens sont très nombreux.

 

Extrait tiré du livre :

BOULOUGH AL MARÂM (Tome 3)
Écrit Par Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî

Page 426 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 13 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: