Se rendre dans une mosquée plus éloignée pour prier le jumu’a pour un meilleur sermon – Sheikh Ibn ‘Utheymin


Se rendre dans une mosquée plus éloignée pour prier le jumu’a pour un meilleur sermon

Sheikh Ibn ‘Utheymin

 

Question : Il y a dans notre village une mosquée dans laquelle est accomplie la prière du vendredi. Cependant, certains frères préfèrent se rendre dans celle d’un autre village distant d’environ trente kilomètres. Quelques-uns se sont opposés à eux en citant le hadith : ” on n’entreprend de voyage que vers trois mosquées…” comme ceci est connu. Nous aimerions un éclaircissement, qu’Allah vous récompense en bien.

 

Réponse : Nous disons :

Ce groupe qui se rend dans une mosquée en dehors de la ville ne visent pas la mosquée en elle-même, mais plutôt ils visent ce qu’ils vont en tirer comme science et profit et exhortation en écoutant le sermon de celui qui sermonne dans cette mosquée où ils se rendent. Ceci n’entre pas dans le fait d’entreprendre un voyage vers les mosquées en dehors des trois mosquées ( Masjid Al Haram, Masjid Al Medina, Masjid Al Aqsa ), mais il s’agit ici d’entreprendre un voyage vers la science.

Et le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

Celui qui emprunte une voie, recherchant par celle-ci une science, Allah lui facilitera une voie menant au paradis.

Leur déplacement vers ce sermonneur dans le but de tirer profit de son sermon, de l’exhortation ainsi que la clarification au sujet des jugements législatifs de la religion n’est pas considérée comme un voyage vers la mosquée. Car ce qui est voulu dans le fait d’entreprendre un voyage vers une mosquée, c’est que la personne voyage visant la mosquée en elle-même et l’endroit où celle-ci se trouve. Il est donc obligatoire de cerner la différence qu’il y a entre les deux situations.

Partant de là nous disons donc qu’il n’y aucun mal dans leur agissement, plutôt même lorsque leur but recherché est la science, alors c’est une chose souhaitée et ordonnée, comme il est affirmé d’après le prophète صلى الله عليه وسلم :

Celui qui emprunte une voie par laquelle il recherche une science, Allah lui facilite une voie menant au paradis.

 

Sheikh Ibn ‘Utheymin / Fatawa Nour ‘Ala d Darb / V.5 p. 586 – 587.
traduit par SalafIslam.fr

Partager cet article avec vos proches :

 

pdfsi

Partenaire: