SIGNIFICATION DES DEUX TÉMOIGNAGES – Sheikh Al Fawzan


Cours n° 11.1

ÉCLAIRCISSEMENT DE LA SIGNIFICATION DES DEUX TÉMOIGNAGES

 

→ Signification des deux témoignages

Signification du témoignage : “il n’y a pas de divinité sinon Allah” (la ilaha ilallah) :

La croyance et la ferme attestation qu’Allah, seul, mérite d’être adoré, et se conformer à cela en l’appliquant.

⇒ “Il n’y a pas de divinité”: refus d’admettre le mérite de l’adoration pour un autre qu’Allah, quel qu’il soit.

⇒  “Sinon Allah”: attestation qu’Allah seul mérite l’adoration.

La phrase complète a donc pour signification : Pas d’être adoré, à juste droit, sinon Allah (la ma’boud bi-haq illallah).

Le terme “à juste droit” (bi-haq) ne doit être remplacé par le terme “existant” (mowjoud), car cela contredit ce qui est d’actualité. En fait, les êtres adorés par les gens en dehors d’Allah sont présents en très grand nombre, cela implique donc que l’adoration de ces choses revient à l’adoration d’Allah, ce qui est complètement faux. Ceci représente l’école de pensée de ceux que l’on surnomme les partisans de “l’unicité de la présence absolue” (wahdatou al-woujoud) qui sont en fait les plus mécréants des hommes.

Cette phrase a été également interprétée par de faux commentaires, parmi lesquels :

Il n’y a pas d’être adoré sinon Allah“: Ceci est faux, car cela voudrait dire que tout ce qui est adoré à juste droit ou non est Allah (comme cela a été précédemment expliqué).

Pas de créateur sinon Allah“: Ceci n’est qu’une partie de la vraie signification, mais ce n’est pas ce qui est voulu. Il n’est qu’attestation de l’unicité dans la souveraineté, forme d’unicité qu’attestent les polythéistes, ceci est donc insuffisant.

Pas de juge (hakimiya) sinon Allah“: ceci est également une partie de sa signification et c’est insuffisant, car si une personne a pris Allah comme unique juge et a invoqué un autre que lui, ou a pratiqué une forme d’adoration pour un autre que lui, il n’est pas, dans ce cas, des monothéistes. Tous ces commentaires sont faux ou incomplets, pourtant nous les avons cités, car on les trouve dans quelques livres répandus. L’explication authentique de cette phrase chez les prédécesseurs est :

Pas d’être adoré à juste droit sinon Allah

Signification du témoignages: “Mohammed est l’envoyé d’Allah”:

C’est reconnaître, intérieurement et extérieurement, qu’il est le serviteur d’Allah et son envoyé à l’ensemble des gens. Agir suivant ce que cela implique : Obéir à ce qu’il ordonne, croire à ce qu’il nous a informé, s’écarter de ce qu’il nous a interdit et réprimer, adorer Allah qu’avec ce qu’il nous a légiféré.

 


 

 

Cours de Tawhid

Traduction tiré du livre
‘Aqidat-ul Tawhid de Sheikh Al Fawzan حفظه الله traitant des bases de la croyance d’Ahl Sounnah wa al jama’a.

Voir le sommaire des 47 Cours en ligne

 

 

Partenaire: