Tafsîr de la parole du Messager d’Allah ﷺ : “Ne me préférez pas aux autres prophètes” – Ibn Kathîr

Tafsîr de la parole du Messager d’Allah ﷺ :
“Ne me préférez pas aux autres prophètes”

Ibn Kathîr

 

 

Abû Sa’îd Al-Khudhrî rapporte dans le récit du Ansâr qui gifla un juif pour avoir dit : 

Par Celui qui a élu Mûsâ parmi les hommes !“, que le Messager d’Allah ﷺ a dit : 

Ne me préférez pas aux autres prophètes (et il dit : Ne me préférez pas à Mûsâ.) car les gens seront foudroyés au Jour de la Résurrection, je serai le premier à me lever et je trouverai Mûsâ au pied du Trône. Ainsi, je ne saurai pas s’il s’est levé avant moi, ou s’il en a été préservé en raison du foudroiement qu’il vécut sur le mont.
Al-Bukhârî – 2412 et Muslim – 2374. 

Et cela est à comprendre dans le sens de la modestie et de l’humilité du Prophète ﷺ, ainsi que de interdiction  de préférer un prophète à un autre par colère ou sectarisme.

Ou plutôt, cela ne vous appartient pas, mais Allah qui élève en degrés les uns au-dessus des autres, et cela ne peut être connu par la réflexion, mais uniquement par les Textes. Quant à ceux qui disent que le Prophète ﷺ dit cela avant d’apprendre qu’il était meilleur que les autres, cela est contestable, car le hadith est rapporté par Abû Sa’îd et Abû Hurayrah qui n’a émigré que tardivement après la bataille de Hunayn. Donc, il est peu probable qu’il ne l’ait su qu’après cela. Et Allah est le plus savant.

Nul doute que le Prophète [Mohammed] est le meilleur des hommes et des créatures.
Allah سبحانه و تعالى dit : 

كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ
“Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes.”
Sourate Âl-‘Imrân, v.110. 

Et ils n’ont atteint ce rang qu’en raison de l’honneur de leur prophète, et il est rapporté authentiquement de très nombreuses voies que le Prophète ﷺ a dit :

Je suis le maître des fils de Âdam au Jour de la Résurrection, sans aucune prétention… 
Al Bukhârî – 4712 et Muslim 194. 

Puis il mentionna la position de gloire qui sera la sienne et que les premiers et les derniers convoiteront, mais qui échappera aux prophètes et messagers, même aux prophètes doués de résolution : Nûh, Ibrahîm, Mûsâ, et ‘Isâ Ibn Maryam.

Sa parole : “Je serai le premier à me lever et je trouverai Mûsâ au pied du Trône. Ainsi, je ne saurai pas s’il s’est levé avant moi, ou s’il en a été préservé en raison du foudroiement qu’il vécut sur le mont.” est une preuve du foudroiement qui saisira les créatures lors du rassemblement au Jour de la Résurrection, lorsque  le Seigneur se manifestera à eux pour juger entre Ses serviteurs et qu’il tomberont foudroyés devant Sa prestance, Son immensité et Sa majesté. Le premier à se relever sera Muhammad, le sceau des prophètes et l’élu du Seigneur des cieux et de la terre parmi l’ensemble des prophètes, et il trouvera Mûsâ au pied du Trône.
Et le véridique dit : “je ne saurai pas s’il s’est levé avant moi”
car son foudroiement aura été plus léger puisqu’il avait déjà subi un foudroiement sur terre, “ou s’il en a été préservé en raison du foudroiement qu’il vécut sur le mont.” et ainsi qu’il n’ait pas été foudroyé du tout.

C’est là un honneur immense accordé à Mûsâ عليهم السلام, mais cela ne signifie pas qu’il soit totalement meilleur, et c’est pourquoi le Prophète ﷺ indiqua l’honneur et le rang qui est le sien de cette manière. Ceci, car lorsque le musulman gifla le juif lorsqu’il dit : “Par Celui qui a élu Mûsâ parmi les hommes !” cela a pu faire ressentir aux gens présents qu’on lésait Mûsâ, et c’est pourquoi le Prophète ﷺ rappela son rang et son honneur.

Allah سبحانه و تعالى dit : “Ô Mûsâ, Je t’ai choisi parmi tous les hommes, pour recevoir Mes messages et entendre Ma parole” c’est -à-dire à cette époque, pas avant car Ibrâhîm est meilleur que lui, comme nous l’avons rappelé dans son récit, et pas après car Muhammad est meilleur qu’eux deux, comme cela est apparu lors du Voyage Nocturne, ou dans sa parole :

J’occuperai un rang que convoiteront toutes les créatures, même Ibrâhîm. 
Muslim – 820. 

Puis Allah سبحانه و تعالى dit : “Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants.” autrement dit :

Prends les messagers et paroles que Je te donne, sans en demander plus,
et sois reconnaissant pour cela.

 

Extrait tiré du livre :

L’Authentique des Récits des Prophètes
(Œuvre Intégrale) Tome 2

Écrit Par Ibn Kathîr

Pages 134/135 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 12 avis)


Retranscription autorisée par les éditions Tawbah.

Partenaire: