Le tawhid consiste à unifier Allah dans l’adoration – Sheikh Saleh Al Fawzan


Le tawhid consiste à unifier Allah dans l’adoration

Sheikh Saleh Al Fawzan

 

“Sache qu’Allah te fasse miséricorde que le tawhid consiste à unifier Allah dans l’adoration”

Commentaire de Sheikh Saleh Al Fawzan :

C’est-à-dire prend connaissance de cette question primordiale, garde la en mémoire préoccupes-en toi continuellement. Cette affirmation comme quoi le tawhid consiste à unifier Allah dans l’adoration.
Cela ne consiste pas uniquement à unifier Allah dans Sa Seigneurerie car ceci fut également affirmé par les polythéistes, cela ne fît pas d’eux des monothéistes, pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas unifier Allah dans l’adoration.

Affirmer l’unicité d’Allah dans la Seigneurerie n’est pas le type de tawhid qui est en soit voulu. Mais le tawhid de seigneurie est une preuve et une indication de l’unicité de la divinité, auquel il est indissociablement lié.

⇒ Celui qui affirme l’unicité d’Allah dans Sa Seigneurerie doit nécessairement et tout naturellement affirmer également l’unicité d’Allah dans sa divinité.

Dans nombre de versets, Allah تعالى mentionne l’unicité dans la Seigneurerie comme indicateur et preuve évidente de l’unicité dans la divinité comme dans Sa parole :

“Ô gens adorez votre Seigneur qui vous a crée vous ainsi que ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez vous la piété. C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez.” [sourate Al Baqara, v. 21/22]

⇒ Ceci est l’unicité dans la Seigneurerie, qui est une preuve de l’unicité de la divinité. Allah عز وجل a donc établi la preuve sur les gens concernant ce qu’ils reniaient relatif à l’unicité de la divinité, en leur citant ce qu’ils reconnaissaient comme unicité dans la Seigneurerie.

Pour les interpeller ainsi :

Comment se fait-il que vous reconnaissiez qu’Allah est Le Créateur, Celui qui pourvoie à la subsistance, qui donne la vie et la mort, et que personne ne lui est associé dans cela et en dépit de cela vous lui donnez des associés dans son adoration ?!

Quant à ceux qui disent :

L’unicité consiste uniquement à affirmer qu’Allah est Le Créateur, Le Pourvoyeur, Celui qui donne la vie et la mort et ainsi de suite…

Ils se trompent lourdement, c’est une honteuse erreur et ils n’ont pas affirmé le type d’unicité qui était demandé et auquel les messagers ont appelé. Et cette méthodologie corrompue réside majoritairement dans la croyance des adeptes de la théologie spéculative (al moutakalimoun) qui est actuellement enseignée dans de nombreuses écoles islamiques.

⇒ Et le Sheikh a recouru à cette définition du tawhid pour répliquer à ceux qui ne se concentrent que sur l’unicité dans la Seigneurerie et ont totalement mis de côté l’unicité de la divinité.

Et ceci est la première équivoque de ces gens-là : d’avoir établi le tawhid de la Seigneurerie comme étant le tawhid qui était demandé et que celui qui unifie Allah dans ce type d’unicité seulement alors c’est un monothéiste. ils ont composé des ouvrages pour cela et ont bâti leur méthodologie là dessus et ont déployé leurs efforts pour concrétiser tout ceci.

Sheikh Saleh Al Fawzan / Charh Kachf ach choubouhat / p. 17-18
traduit par SalafIslam.fr

Partager cet article avec vos proches :

 

pdfsi

Partenaire: