Toutes choses passent et changent – Ibn Al-Jawzî

Toutes choses passent et changent

Ibn Al-Jawzî

 

 

Saches que le temps n’est pas immuable.

Allah سبحانه و تعالى dit :

وَتِلْكَ ٱلْأَيَّامُ نُدَاوِلُهَا بَيْنَ ٱلنَّاسِ

Ainsi faisons-nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens.
Sourate Âl ‘Imrân, v.140.

Se succèdent pauvreté et richesse, humiliation et puissance, victoire des alliés et des ennemis.

Le bienheureux est celui qui, en toute circonstance, s’attache à un seul fondement qu’est la crainte d’Allah سبحانه و تعالى.

De cette manière, s’il s’enrichit, cela l’embellira ; s’il s’appauvrit, cela lui ouvrira les portes de la patience ; s’il jouit d’une bonne santé, elle complètera le bienfait dont il jouit ; s’il est éprouvé, cela le portera ; et que le temps l’élève ou le rabaisse, le mette à nu, l’affame ou le rassasie, cela ne lui nuira en rien, car toutes ces choses passent et changent, alors que la piété, qui est le fondement du salut, le protège et veille. Elle le prend par la main quand il fait un faux-pas, et le maintient dans la limite de la Législation.

Le malheureux est celui qui est trompé par un plaisir obtenu sans aucune piété, car ce plaisir se transformera et l’abandonnera perdant.

Attache-toi donc à la piété en toute situation, et ainsi tu ne trouveras que largesse dans la difficulté, et santé dans la maladie. C’est là sa rétribution en ce monde, et pour l’au-delà, cela est connu.

 

Extrait tiré du livre :

Les Pensées Précieuses

Écrit Par Ibn Al-Jawzî

Pages 126/127 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 14 avis)

 

Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: