Le traitement pour celui qui est atteint du mauvais œil – Ibn Al-Qayyim

Le traitement pour celui qui est atteint
du mauvais œil

Ibn Al-Qayyim

 

 

Ibn ‘Abbâs ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : 

Le mauvais œil est une vérité, et si une chose pouvait devancer la prédestination, ce serait le mauvais œil.
Muslim – 2188.

Anas ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte : Le Prophète ﷺ a autorisé Ar-Ruqyah* pour la piqûre venimeuse, le mauvaise œil et l’eczéma.
Muslim – 2196. *Par soucis de clarté nous garderons le terme Ar-Ruqyah qui désigne le traitement par la lecture du Coran, des formules de rappel et invocations rapportées à ce sujet.

Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : Le mauvais œil est une vérité.

‘Â-ishah رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا rapporte : On ordonnait à celui qui était à l’origine du mauvais œil de faire ses ablutions, et à celui qui en était atteint de s’en laver.
Sahîh Abû Dâwud  – 3880.

‘Â-ishah رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا rapporte : Le Prophète ﷺ m’a ordonné, ou a ordonné, de pratiquer Ar-Ruqyah contre le mauvais œil.
Sahîh Abû Dâwud – 3880. 

‘Ubayd Ibn Rifâ’ah Az-Zurqî rapporte que Asmâ- Bint ‘Umays a dit : Ô Messager d’Allah ! Banû Ja’far sont atteints du mauvais œil. Dois-je pratiquer Ar-Ruqyah sur eux ? Il dit : – Oui, si une chose pouvait devancer la predestination, ce serait le mauvais œil.
As-Sahîhah – 1252.

Abû Umâmah Sahl Ibn Hunayf rapporte : ‘Âmir Ibn Rabî’ah vit Sahl Ibn Hunayf se laver, et dit : “Par Allah ! Je n’ai jamais vu un jour, ni une peau de jeune fille pareils.” Sahl s’effondra et le Messager d’Allah ﷺ vint trouver ‘Âmir et lui dit sur le ton de la colère : – Pourquoi l’un de vous tue-t-il son frère ? Pourquoi n’as-tu pas demandé la bénédiction d’Allah ? Lave-toi pour lui. ‘Âmir lava alors son visage, ses mains, ses coudes, ses genoux, les extrémités de ses jambes et l’intérieur de son pagne dans un récipient puis on versa l’eau sur Sahl qui repartit avec les gens.
Sahîh Ibn Mâjah – 2844.

Malik rapporta également ce hadith avec cet ajout : “le mauvais œil est une vérité, accomplis tes ablutions pour lui.” et il accomplit ses ablutions.
Al-Muwatta- 2/938. Qualifié d’authentique par Al-Arnâ’ut. 

Ibn Tâwûs rapporte de son père que le Prophète a dit : Le mauvais œil est une vérité, et si une chose pouvait devancer la prédestination, ce serait le mauvais œil. Et si on demande à l’un de vous de se laver qu’il le fasse.
‘Abd Ar-Razzâq dans Al-Musannaf, qualifié d’authentique par Al-Arnâ’ût.

Az-Zuhrî a dit : On ordonne à celui qui est l’origine du mauvais œil d’apporter un récipient, d’y plonger la main, se rincer la bouche, et de rejeter l’eau dans le récipient, puis de laver son visage dans le récipient, puis avec sa main gauche de puiser de l’eau dans le récipient et la verser sur son genou gauche [afin qu’elle tombe] dans le récipient, puis avec sa main droite de puiser de l’eau dans le récipient et la verser sur son genou droit [afin qu’elle tombe] dans le récipient, et enfin de laver l’intérieur de son pagne, sans poser le récipient à terre, puis par derrière on verse en une fois cette eau sur la tête de celui qui est atteint du mauvais œil.

Le mauvais œil est de deux types : l’un provenant des hommes et l’autre des démons.

Umm Salamah rapporte que le Prophète ﷺ vit chez elle une servante qui avait une noirceur (Saf’ah) dans le visage et il dit : Pratiquez-lui Ar-Ruqyah car elle a une couleur anormale (An-Nadhrah).
Al-Bukhârî – 5739 et Muslim – 2197.

Al-Husayn Ibn Mas’ûd Al-Farâ- a dit : Saf’ah désigne une couleur anormale venant des djinns (Nadhrah) [dérivé de Nadhar, le regard]. Ainsi il dit : elle est touchée par un regard [Nadhar] des djinns, on dit aussi que les yeux des démons sont plus perçants que la pointe des lances.

Jâbir rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : Le mauvais œil amène l’homme à la tombe et le chameau à la marmite. 
As-Sahîhah – 1249.

Abû Sa’îd rapporte : Le Prophète ﷺ cherchait protection auprès d’Allah contre les djinns et le mauvais œil des hommes.
Sahîh At-Tirmidhî – 2058.

 

Extrait tiré du livre :

L’authentique de
LA MÉDECINE PROPHÉTIQUE

Écrit Par Ibn Al-Qayyim

Pages 135/136 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 28 avis)


Retranscription autorisée par les Éditions Tawbah.

Partenaire: