Les trois catégories de la science
Cheikh Sâlih ibn ‘Abdul-‘Azîz Âl ach-Cheikh
L’ignorance est d’une extrême gravité. C’est même une maladie fatale. Il est donc nécessaire de chercher à traiter cette maladie par le biais des hommes de science qui comprennent
correctement les textes du Coran et de la Sunnah.
En outre, le savoir religieux se divise en plusieurs catégories.
Ibn Al-Qayyim dit :
Le savoir se divise en trois catégories – Pas une de plus – la vérité est claire et précise :
Connaître les actes du Tout Miséricordieux Ainsi que Ses Noms et Attributs de perfection…
→ La première catégorie concerne les noms, les attributs et les caractéristiques d’Allah سبحانو تعالى. Il s’agit de la science de l’Unicité divine selon son acception la plus générale.
En effet, l’Unicité d’Adoration (Tawhîd Al’lbâdah) et l’Unicité de Seigneurie (Tawhîd Ar-Rubûbiyah) découlent de la connaissance des noms et attributs d’Allah.
Ainsi le nom “Allah” – qui est le plus illustre des noms d’Allah et vers lequel convergent tous Ses autres noms – signifie qu’Il est le Seul digne d’adoration, en dehors de toutes les autres divinités. Son Nom “Ar-Rabb” indique qu’Il est le Seigneur Tout-Puissant.
Ses Attributs de Beauté (Nu’ût Al-Jamâl) impliquent qu’Il est le Seul digne d’adoration.
Ses Attributs de Majesté (Nu’ût AI-Jalâl) impliquent qu’Il est le Seul digne de vénération, de révérence, et le Seul Seigneur.
Ce sont donc là les propos d’Ibn Al-Qayyim :
Connaître les actes du Tout Miséricordieux
Ainsi que Ses Noms et Attributs de perfection
Un tiers du savoir religieux correspond à la science de l’Unicité divine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la sourate Al-lkhlâs représente le tiers du Coran. En effet, le Coran contient tout le savoir religieux. Et la science de l’Unicité d’Allah en représente un tiers. Il en découle que la sourate Al-Ikhlâs représente un tiers du Coran, car cette dernière aborde les trois types d’unicité : La Seigneurie, l’Adoration et les Noms et Attributs.
Ibn Al-Qayyim dit ensuite :
Connaître Ses ordres et Ses interdits qui sont Sa religion.
→ La seconde catégorie concerne la science de la jurisprudence, le licite, l’illicite, les règles juridiques.
→ La troisième catégorie concerne la science de la rétribution des actes le jour de la résurrection :
Connaître les événements du Jour de la Rétribution
C’est la science de la spiritualité qui est désignée ici, à savoir : Comment purifier son cœur ? Comment améliorer son comportement ? Quelles sont les différentes stations de la Foi, de l’ascétisme, et de l’adoration ?
C’est également le fait de connaître la récompense de chaque œuvre le jour de la Résurrection, la récompense des croyants, des mécréants, des pécheurs, des hommes pieux, etc…
L’étudiant doit donc comprendre que ces trois catégories représentent tout le savoir religieux :
• La science de l’Unicité divine (Tawhid) est le premier tiers
• La science du licite et de l’illicite est le second tiers, et enfin
• La science de la spiritualité permettant de purifier son âme représente le dernier tiers.
قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّىٰهَا. وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّىٰهَا
Est bien heureux qui la purifie. Et grand perdant qui la pervertit.
Ash-Shams, v.9/10.
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Extrait tiré du livre :
Comment apprendre sa religion ?
Conférence du Cheikh
Sâlih ibn ‘Abdul-‘Azîz Âl ach-Cheikh
Pages 103/104 – Éditions Anas
Note 4,6/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 7 avis)
Retranscription autorisée par les éditions Anas.