Les trois situations où l’on peut prier assis – Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî

Les trois situations où l’on peut prier assis

Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî

 

 

241/ ‘Âisha رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا rapporte :

« J’ai vu le Messager d’Allah accomplir la prière assis, en tailleur. »
Sahîh/ An-Nasâ’î – 1661.

Enseignements du hadith

1- Le Prophète fit cela lorsqu’il tomba de cheval et se tordit le pied.

2- Le hadith indique comment doit s’asseoir le malade s’il prie, il accomplit la prière assis.

3- L’assise en tailleur tient lieu de la station debout pour celui qui est en bonne santé, et non de toutes les assises de la prière.

4- On peut prier assis dans trois situations.

La première : En cas d’incapacité, car Allah dit :
Allah ne charge pas une âme plus qu’elle ne peut supporter .
Sourate Al-Baqarah, v.286.
La deuxième : En cas de danger, car Allah dit :
Ne vous tuez pas.
Sourate An-Nisâ’, v.29.
Et, Ne vous jetez pas dans la perdition.
Sourate Al-Baqarah, v.195.
À l’exemple d’un homme séparé de son ennemi par un petit mur et qui, s’il se lève, sera repéré par ce dernier, alors que s’il prie assis, il ne pourra le voir. Nous disons en ce cas : prie assis.
Et la troisième : Lorsqu’on accomplit la prière derrière un imam qui prie assis dès le début de la prière.
Fath dhî-l-Jalâl wa-l-Ikrâm – 3/270.

5- Al-Juwaynî, Imam Al-Haramayn a dit : « Mon avis est qu’il doit prier ainsi si la station debout lui est pénible et fait disparaître le recueillement, car le recueillement est le but de la prière. »
An-Nawawî a dit : « La Communauté est unanime pour dire que celui qui ne peut accomplir la prière obligatoire debout, l’accomplit assis, qu’il n’a pas à la renouveler, et que cela ne diminue pas sa récompense. »
Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah a dit :
« Celui qui vise le bien et fait ce dont il est capable obtient la récompense de celui qui accomplit complètement l’oeuvre. »

-6 Le Prophète a [également] accompli cela lors de la prière de nuit, en lieu et place de la situation debout ; et si on s’assoit d’une autre manière cela est permis, mais l’assise en tailleur est meilleure.
Al-Ifhâm – 1/163.

 

Extrait tiré du livre :

BOULOUGH AL MARÂM (Tome 1)
Écrit Par Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî

Page 307 – Éditions Tawbah

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Note 4,9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 13 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

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