Utiliser l’argent en surplus d’une aumône pour une raison autre que le but initial pour lequel on l’a reçu
Sheikh Ibn ‘Utheymin
Question : Un homme a reçu de l’argent de la part de bienfaiteurs afin qu’il puisse se marier. Suite à cela il est resté un surplus d’argent. Doit-il le restituer ou bien peut-il utiliser ce surplus comme il l’entend et le dépenser dans ce qui lui serait utile dans sa vie mondaine et sa religion?
Réponse :
Les gens de science رحمهم الله disent que les aumônes sont licites et ceux même en faveur des riches.
◊ Dès lors que ceux qui lui ont donné cet argent l’ont fait en tant qu’aumône, alors il est en droit d’en disposer comme il l’entend.
◊ Mais s’ils ont donné cet argent alors que celui-ci provient de la zakat, et dans ce but précis, celui de se marier, alors s’agissant du surplus, il doit le leur restituer, car il n’en a pas besoin. S’il y a autre chose dont il a besoin comme par exemple meubler la maison, alors il doit leur demander l’autorisation d’utiliser le surplus dans ce but.
Qu’il dise : ” La dote et ce qui est relatif directement au mariage est réglé, il me reste une certaine somme d’argent et il me reste quelques frais concernant d’autres choses. Est-ce que vous me permettez que je le dépense pour ces choses-là ? ”
S’ils répondent “oui”, alors il n’y a aucun mal, sinon, il doit le leur restituer.
Et la règle chez nous stipule que celui qui a pris des biens des gens dans un but précis, il ne peut le dépenser dans un autre but qu’après avoir demandé la permission de pouvoir le faire.
Sheikh Ibn ‘Utheymin / Site Officiel du Sheikh : http://binothaimeen.net/content/318
traduit par SalafIslam.fr
Partager cet article avec vos proches :