La véritable force de l’homme quand la colère s’intensifie – Al Hâfidh Ibn Hajar Al-Asqalânî

La véritable force de l’homme
quand la colère s’intensifie

Al Hâfidh Ibn Hajar Al-Asqalânî

 

 

1289/ Il (Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ) rapporte également que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

L’homme fort n’est pas celui qui terrasse les gens, mais celui qui se maîtrise dans la colère.
Sahîh/ Al-Bukhârî – 6114 et Muslim – 2609.

Enseignements du hadith

1- La véritable force n’est pas la force musculaire et physique, mais la force abstraite, donc l’homme fort n’est pas celui qui terrasse à tous les coups les autres hommes forts. Le véritable homme fort, est celui qui lutte contre son âme et la maîtrise lorsque la colère s’intensifie, il en tient les rênes et ne tombe pas dans un acte illicite comme l’agression, de même qu’il contrôle sa langue et ne prononce aucune parole illicite comme l’insulte, la malédiction, la fausse accusation, ou autre.

2- La colère est ancrée en l’homme, et lorsque survient ce qui la suscite, son âme s’agite de son for intérieur vers l’extérieur du corps, en raison de la volonté de se venger. Ainsi, l’homme fort est celui qui lutte contre cette agitation, la maîtrise, et l’empêche de réaliser ce qu’elle veut comme vengeance.

3- Quant au hadith de Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ qui mentionne qu’un homme dit au Prophète ﷺ : “Conseille-moi.” Il lui répondit : “Ne te mets pas en colère.” l’homme répéta plusieurs fois sa requête et chaque fois le Prophète ﷺ lui répondit : “Ne te mets pas en colère” il signifie deux choses :

Le Prophète ﷺ lui a recommandé de mettre en pratique ce qui lui donnera un bon comportement comme la clémence, la patience, la pudeur, l’endurance, l’indulgence, le pardon, la maîtrise de la rage, et d’autres choses encore. Ceci car si l’âme se pare de ces caractères et qu’ils deviennent pour elle une habitude, cela la conduira à repousser le colère lorsque ses motifs d’apparition surviennent.

Le Prophète ﷺ lui a recommandé de ne pas mettre en pratique ce qu’implique la colère lorsqu’elle survient, mais de lutter contre son âme pour l’empêcher de faire ce qu’elle ordonne. Ceci, car lorsque la colère domine  le fils d’Adam, c’est elle qui lui ordonne et interdit, et c’est pourquoi Allah سبحانه و تعالى dit : “Et quand la colère de Mûsa se tut” – Sourate Al-A’raf, v.154.

4- Le mérite de la clémence, car Allah سبحانه و تعالى dit : “ceux qui contiennent leur rage” – Sourate Âl-‘Îmran, v.134. Et Il dit : “ceux qui pardonnent après s’être mis en colère” – Sourate As-Shûrâ, v.37
Et le Prophète ﷺ a dit : 

Celui qui contient sa rage, alors qu’il pouvait la mettre à exécution, Allah l’appellera devant toutes les créatures, et Il le fera choisir les houris qu’il désir.
Sharh Bûlûgh Al-Marâm, Livre des thèmes divers, cassette n°7.

 Et les récits et sagesses que l’on rapporte des savants et sages en ce domaine sont très nombreux.

 

Extrait tiré du livre :

BOULOUGH AL MARÂM (Tome 3)
Écrit Par Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî

Pages 391/392 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 13 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: