Le véritable sens de “Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah” – L’Imam Al-Barbahârî et Shaykh An-Najmi

Le véritable sens de
“Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah”

L’Imam Al-Barbahârî et Shaykh An-Najmi

 

 

L’islam est la Sunna et la Sunna est l’islam, qu’est-ce à dire ?
C’est-à-dire que le véritable islam est la Sunna, donc celui qui reste fermement sur la Sunna et la met en pratique a mis en pratique l’islam ; et celui qui s’en écarte et penche à droite ou à gauche, a enfreint le véritable islam par sa déviation.
Mais sache que le penchant se divise en deux : 

1 – Le penchant totalement qui rend mécréant celui qui le pratique et qu’on juge comme étant totalement sorti de l’islam.

2 – Le penchant partiel qui ne rend pas mécréant celui qui le pratique est qu’on ne juge comme ayant apostasié et étant sorti de l’islam, mais son islam est amoindri en fonction de son penchant, petit ou grand.

Quelle est la preuve de ce que nous disons ?
La preuve réside dans le hadith de la division qui est la parole du Prophète ﷺ : 

“Les juifs se sont divisés en soixante et onze sectes, les chrétiens se sont divisés en soixante-douze sectes, et cette Communauté se divisera en soixante-treize sectes, toutes en Enfer sauf une.”
Les compagnons dirent : “Quelle est-elle, ô Messager d’Allah ?”
Il répondit : “Ceux qui se conforment à ma voie et celle de mes Compagnons.”

Sahîh Abû Dâwud – 4596 – Sahîh Ibn Mâjah – 3242.
Toutes ces version sont rapportées selon la formulation : “Ils sont le groupe uni des musulmans (Al-Jamâ’ah).” ; quant à la formulation : “Ceux qui se conforment à ma voie et celle de mes Compagnons.”, elle est rapportée par Al-Hâkim dans Al-Mustadrak – 8127, et par At-Tirmidhî – 2641.

Sachez ensuite que la menace de l’Enfer sur l’ensemble des groupes ne signifie pas qu’ils resteront éternellement en Enfer, mais celui qui s’oppose à ce sur quoi était le Messager ﷺ, et ce sur quoi il était, lui et ses Compagnons, si son opposition implique l’apostasie et la sortie de l’islam, et il sera éternellement en Enfer ; et quant à celui dont l’opposition est partielle et qui reste sur l’islam, il est menacé de l’Enfer, et il espère comme les monothéistes sortir de l’Enfer, comme cela est authentifié dans les hadiths de l’intercession disant qu’Allah sortira de l’Enfer celui qui mourra sur le monothéisme, et aura une part de foi, même minime.

Mais quel est le temps que cet individu passera en Enfer ?
Allah سبحانه و تعالى est plus Savant. Mais s’il est rapporté concernant ceux qui entrent au Paradis que certains y entreront plus tard que d’autres d’une durée de quarante années (Muslim – 2979) ou cinq cent ans (Le Messager d’Allah ﷺ a dit : “Les pauvres parmi les Al-Muhâjirîn entreront au Paradis cinq cent ans avant les riches d’entre eux.” Sahîh Ibn Mâjah – 3344.) ; on parle là de ceux qui seront préservés de l’Enfer et traverseront le Pont, alors que dire de ceux qui entreront en Enfer ?

Ainsi, celui qui espère le salut et désire être parmi ceux qui seront sauvés et entreront au Paradis, ceux à qui on dira : “Entrez au Paradis en paix et en sécurité.”

Celui qui veut cela doit s’attacher à la croyance de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah,
afin d’en prendre la croyance et la voie,
sans s’en écarter de quelque manière que ce soit. 

C’est là le sens de la parole de l’auteur : La Sunna est l’Islam et l’Islam est la Sunna

Nous venons de voir à travers ce qui a précédé que le véritable islam est la Sunna et que la Sunna et que la Sunna est le véritable islam, et que l’un ne va pas sans l’autre.
Puis il dit :Fait partie de la Sunna de s’attacher au groupe uni des musulmans (Al-Jamâ’ah). Quiconque s’écarte de Al-Jamâ’ah” ce qui signifie qu’il s’en écarte pour un autre groupe “et s’en sépare a retiré le lien de l’islam de son cou, et il est égaré et cherche à égarer les gens”

Quelle est la preuve de sa parole : Fait partie de la Sunna de s’attacher au groupe uni des musulmans ?
L’auteur désigne ainsi ceux qui croient que l’ont peut se révolter contre les gouverneurs, et le terme Al-Jamâ’ah désigne le groupe uni des musulmans qui sont sous un seul commandement.

Ainsi, celui qui est d’avis de la permission de se révolter contre les gouverneurs musulmans est considéré comme s’étant séparé de la Sunna et de la Jamâ’ah, il a retiré le lien (Riqbah) de l’islam se son cou, et il est égaré et cherche à égarer les gens.

Qu’est-ce que Ar-Riqbah ?
Ar-Riqbah est un cordage sur lequel on vient nouer des cordages annexes, et chaque cordage dispose d’un cerclage avec lequel on attache le bétail l’un à l’autre.

Donc la croyance de l’islam et l’unité de la Communauté sont comme un cordage pour les musulmans, et celui qui le retire de son cou cesse d’obéir, et celui qui cesse d’obéir se sépare de la Jamâ’ah, et il est certes égaré et cherche à égarer les gens.

Ainsi, ô serviteur d’Allah, tu dois comprendre que le fait cesser d’obéir au gouverneur musulman auquel les musulmans ont unanimement prêter d’allégeance, et duquel ils se sont rapprochés, soit par le serment d’allégeance, soit en levant contre eux les armes jusqu’à ce qu’ils se soumettent tous à lui, et à ce moment il est interdit de se révolter contre lui et de lui disputer le pouvoir.

Quelles sont les preuves à ce sujet ?
Les preuves sont nombreuses dans le Livre d’Allah, la Sunna du Messager d’Allah ﷺ, et l’unanimité des savant musulmans sur ce point.

Dans le Livre d’Allah, la Parole d’Allah سبحانه و تعالى : 

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَأُو۟لِى ٱلْأَمْرِ مِنكُمْ

“Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement.”
Sourate  An-Nisâ-, v.59.

En liant ceux qui détiennent le commandent et en imposant de leur obéir avec Lui et Son Messager en ce qui qui n’est pas un péché, Allah à montré l’obligation de leur obéir et l’interdiction de se révolter conter eux, de leur disputer le pouvoir et de soulever conter eux.

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Extrait tiré du livre :

L’Islam est la Sunna La Sunna est L’Islam
(Sharh As-Sunna)

Écrit Par l’Imam Al-Barbahârî
Commentaire du Shaykh Ahmed Ibn Yahyâ An-Najmî

Pages 19/20 – Éditions Tawbah

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Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 1 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

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